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AVIS D'APPEL A CANDIDATURES
(Attention avis expiré !)

SYTRAL
Mme Annie GUILLEMOT - Présidente
21 Boulevard Vivier Merle
CS 63815
69487 Lyon - 03
Tél : 04 72 84 58 00 - Fax : 04 78 53 12 84
L'avis implique un marché public.
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Le pouvoir adjudicateur n'agit pas pour le compte d'autres pouvoirs adjudicateurs.
Objet Affaire 16S0170 - TRAVAUX DE REAMENAGEMENT DU PCC METRO
Référence 16S0170
Type de marché Travaux
Mode Procédure adaptée
Code NUTS FR716
Lieu d'exécution Métro de Lyon

Durée 10 mois
DESCRIPTION La présente consultation concerne les travaux de réaménagement du Poste de Commandement Centralisé métro de la Part Dieu (PCC) qui doivent être menés afin de pouvoir intégrer une nouvelle place de régulation pour la ligne B, du fait de l'automatisation intégrale de cette dernière.
Elle est lancée en Procédure adaptée restreinte en application des articles 22 et 27 du décret du 25 mars 2016 relatifs aux Marchés Publics.
La Consultation se déroule en 2 phases :
1ère phase : sélection des candidatures (objet du présent avis d'appel public à la concurrence) : les candidats remettent leur candidature en respectant les conditions définies dans le présent avis de publicité;
Le nombre de candidats admis à présenter une offre est limité à quatre (4) pour chaque lot.
2ème phase : les offres seront remis par les candidats admis à présenter une offre dans les conditions prévues dans le règlement de la consultation « phase offre ».
Code CPV principal 45311000 - Travaux de câblage et d'installations électriques
Code CPV complémentaire 39134000 - Mobilier informatique
  45314310 - Installation de câblage
  La procédure d'achat du présent avis est couverte par l'accord sur les marchés publics de l'OMC : Oui
Forme Prestation divisée en lots : Oui
Possibilité de présenter une offre pour un ou plusieurs lots .
Les variantes sont refusées
Quantité ou étendue Le délai d'exécution du marché est de 10 mois hors période de garantie de parfait achèvement.
Les travaux sont aussi l'occasion de renouveler le mobilier, de remettre aux normes les installations électriques et de préparer aux évolutions futures. Ceci concerne les postes de régulation de la ligne ABC, du chef de quart ainsi que d'autres éléments de l'environnement du PCC.
Ce marché intègre les activités suivantes :
- Des études permettant de réaliser les repérages nécessaires à la réalisation des plans et des méthodologies d'intervention, pour la réfection des postes de travail des régulateurs, du chef de quart et des autres éléments impactés dans l'environnement du PCC.
- La fourniture et l'installation des éléments nécessaires à la réfection des postes et de l'environnement du PCC, validés dans les études.
- Les opérations de basculement de poste des régulateurs.
- Les tests nécessaires à la réception des installations modifiées.
L'opération est décomposée en 2 lots :
- LOT N°01 : Electricité, courants forts basse tension et, courants faibles et détection incendie.
- LOT N°02 : Mobilier spécifique et Second OEuvre
Chaque lot fera l'objet d'un marché distinct.
Lots Libellé Estimé € HT Mini € HT Maxi € HT
N° 1 Electricité, courants forts basse tension et, courants faibles et détection incendie
Description : Les travaux d'électricité concernés par ce lot sont les suivants :
o Études d'exécution et dossier des ouvrages exécutés, mise à jour des documents patrimoine du SYTRAL ;
o Rénovation électrique complète des postes existants (régulateurs et chef de quart) et câblage des nouveaux postes ;
o Création de nouveaux départ Basse Tension en fonction des besoins
o Alimentation des nouveaux équipements ;
o Création de cheminements de câbles sous plancher ;
o Dépose d'un tuyau de ventilation hors service ;
o Déplacement d'une baie informatique ;
o Déplacement d'Unités Centrales informatiques et création de baies pour les héberger (incluant brassage réseau) ;
o Modification détection incendie et reprise éventuelle des dalles de faux-plafonds ;
o Modification du réseau optique / raccordements optiques ;
o Dépose de câbles inutiles.
Durée du marché spécifique : 10 mois.
Informations complémentaires : Le mode de rémunération de ce lot est à prix mixtes.
Les durées des principales tâches sont les suivantes :
- Période de préparation et d'études : 3 mois
- Travaux tout corps d'état : 7 mois
     
N° 2 Mobilier spécifique et Second OEuvre
Description : Les travaux concernés par ce lot sont les suivants :
o Études d'exécution et dossier des ouvrages exécutés, mise à jour des documents patrimoine du SYTRAL ;
o Fourniture et installation du mobilier des nouveaux postes de travail pour les régulateurs et le bureau du chef de quart ;
o Fourniture et installation de nouveaux mobiliers de l'environnement du PCC (armoire de rangement de classeurs, boite aux lettres de correspondance interne, buffets de rangements, casiers personnels, etc.) ;
o Dépose et recyclage de tous les éléments de mobilier qui ne sont pas conservés ;
o Fermeture d'une fosse technique ;
o Réalisation d'un plancher technique ;
o Remplacement de dalles de plancher technique.
Informations complémentaires : Le mode de rémunération est une Décomposition du Prix Global et Forfaitaire.
Les durées des principales tâches sont les suivantes :
- Période de préparation et d'études : 3 mois
- Travaux tout corps d'état : 7 mois
     
Conditions relatives au contrat
Cautionnement En cas de versement d'une avance, le titulaire devra fournir la garantie à première demande prévue aux articles 112 et 113 du décret n°2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics et couvrant 100% du montant de l'avance.
Une retenue de garantie égale à 5.00 % du montant initial du marché, augmenté, le cas échéant, du montant des avenants sera appliquée. La retenue de garantie peut être remplacée par une garantie à première demande dans les conditions prévues à l'article 123 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics.
Les travaux feront l'objet d'une période de garantie de parfait achèvement.
Financement Les ressources qui seront mobilisées pour financer l'opération sont constituées par les fonds propres du SYTRAL. Les paiements seront effectués par virement administratif dans le délai réglementaire de 30 jours à compter de la présentation des demandes de paiement, selon l'application du décret n° 2013-269 du 29 mars 2013 relatif à la lutte contre les retards de paiement dans les contrats de la Commande Publique.
Forme juridique Pour un même lot, les candidats n'ont pas la possibilité de soumissionner en agissant à la fois en qualité de candidat individuel et de membre d'un ou plusieurs groupement(s). La participation à plusieurs groupements, pour un même lot, est également interdite.
En cas de groupement, aucune forme ne sera imposée par le Maître d'ouvrage.
En cas de groupement conjoint, le mandataire sera solidaire de chacun des membres du groupement pour ses obligations contractuelles à l'égard de la personne publique pour l'exécution.
Conditions de participation
  Justifications à produire quant aux qualités et capacités du candidat :
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions :
Liste et description succincte des conditions :
- Document Unique pour les Marchés Européens (DUME)
ou la lettre de candidature, établie au moyen de l'imprimé DC1 et la déclaration du candidat, établie au moyen de l'imprimé DC2.
A défaut d'utiliser les imprimés DC1 et DC2 ou DUME ci-dessus désignés :
- Lettre de candidature ou déclaration d'intention de soumissionner, établie sur papier libre, dûment datée et signée et précisant :
o le nom et l'adresse du candidat (établissement et siège social si elle est différente de celle de l'établissement, adresse électronique, numéros de téléphone et de télécopie, numéro SIRET),
o si le candidat se présente seul ou en groupement ; dans ce dernier cas, forme du groupement, désignation des membres du groupement et habilitation donnée au mandataire,
o document relatif aux pouvoirs de la personne habilitée à engager le candidat,
o déclaration sur l'honneur, dûment datée et signée par le candidat, pour justifier qu'il n'a pas fait l'objet d'une interdiction de concourir.
S'ils ne sont pas mentionnés dans la déclaration du candidat (DC2) ou si cette dernière n'est pas produite :
o si le candidat est en redressement judiciaire (ou procédure étrangère équivalente), copie du ou des jugements prononcés à cet effet (s'il n'est pas rédigé en langue française, le jugement doit être accompagné d'une traduction certifiée).

Capacité économique et financière :
Références requises :
- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les prestations de même nature que celles du marché, réalisées au cours des 3 derniers exercices

- Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.
Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
Lot n°1 : Electricité, courants forts basse tension, courants faibles et détection incendie : 800k€ HT
Lot n°2 : Mobilier spécifique et Second Oeuvre : 250k€ HT ;

Référence professionnelle et capacité technique :
Références requises :
- Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature (y compris les moyens nécessaires aux études d'exécutions) ;
- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années ;
-Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des 5 dernières années, appuyée des attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants. Ces attestations indiquent le montant, l'époque et le lieu d'exécution des travaux et précisent s'ils ont été effectués selon les règles de l'art et menés régulièrement à bonne fin ;
- Des certificats de qualifications professionnelles établis par des organismes indépendants :

Niveau(x) spécifique(s) minimal(aux) exigé(s) :
*** Références :
Pour les lots 1 et 2 :
- Référence(s) de prestations de nature équivalente réalisée(s) au cours des 5 dernières années, exécutée(s) dans un environnement ERP transport public de 1ère catégorie (gare/métro/aéroport ou équivalent), démontrant les capacités spécifiques de travail et notamment et impérativement :
- Intervention de nuit, en week-end,
- Intervention à proximité immédiate d'installations sous tension et en service ;
- Intervention dans un environnement de centre/salle de commande/contrôle 24h/24 ;
- Intervention à proximité d'opérateurs/régulateurs en poste 24h/24.
Pour le Lot n°1 uniquement :
- Référence(s) de prestations de mise en oeuvre de concepts de basculement (y compris documents de procédure correspondante) intégrant des dispositifs de retour arrière sur les anciens systèmes ou équipements pour des reprises d'exploitation sur incident ou échec de basculement avec les nouveaux équipements effectuée il y a moins de 5 ans.
- Référence(s) de prestations sous consignation de voies, effectuée il y a moins de 5 ans
Pour le Lot n°2 uniquement :
- Référence(s) de réalisations de mobiliers utilisés en centre/salle de commande/contrôle 24h/24 et démontrant (attestation du client, étude ergonomique, qualification, etc.) la bonne prise en compte des contraintes ergonomiques pour cette utilisation spécifique.
*** Certificats de qualifications:
Lot n°1 : Qualification Qualifelec E3 classe 3 et Qualifelec CF2 ou équivalent ;
*** Certifications techniques :
Lot 1 : APSAD
Il appartient au candidat de prouver par tous moyens sa capacité à répondre aux besoins du présent marché.

  Limites concernant le nombre d'opérateurs invités à soumissionner ou à participer
Nombre minimal de candidats admis à présenter une offre : 1
Nombre maximal de candidats admis à présenter une offre : 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats :
L'analyse des candidatures sera faite selon les dispositions de l'article 55 du décret du 25 mars 2016, au regard des seuls éléments fournis par les candidats.
Toute candidature qui ne respecterait pas l'un des seuils minimaux exigés sera écartée.
Les 4 candidats admis à remettre une offre seront les candidats satisfaisant aux critères de sélection des candidatures minima définis à l'article 6 du règlement de candidature et disposant des 4 meilleures notes établies selon les principes de l'article 7.2 du règlement précité (y compris ex-aequo).
Il est précisé que lorsque le nombre de candidats satisfaisant aux critères de sélection des candidatures minima est inférieur à 4, l'entité adjudicatrice se réserve la possibilité de continuer la procédure avec les seuls candidats sélectionnés. Dans ce cas, la phase de notation ne sera pas effectuée.
Critères d'attribution Offre économiquement la plus avantageuse appréciée en fonction des critères énoncés ci-dessous avec leur pondération
60 % : Valeur technique de l'offre
40 % : Prix
Renseignements
administratifs
SYTRAL
21 boulevard vivier merle
CS 63815
69487 Lyon Cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00 - Fax : 04 78 53 12 84

techniques
SYTRAL
21 boulevard vivier merle
CS 63815
69487 Lyon Cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00 - Fax : 04 78 53 12 84
Documents
  • Règlement de consultation
Candidatures Remise des candidatures le 13/10/16 à 16h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Validité des offres : 180 jours , à compter de la date limite de réception des offres.
Renseignements complémentaires
  1/RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Les candidats peuvent adresser leur demande au plus tard 6 jours calendaires avant la remise des candidatures , sur la plateforme AWS via le lien http://marchespublics.sytral.fr/ ou par courriel envoyés à l'attention de :
o Pour les renseignements d'ordre administratif à : SYTRAL - Service des marchés - 21 Boulevard Vivier-Merle - CS 63815 - 69487 LYON cedex 03 - Courriel : unitemarches@sytral.fr
o Pour les renseignements d'ordre technique à : SYTRAL : M Eric VIGENT - vigent@sytral.fr - 21 Boulevard Vivier-Merle - CS 63815 - 69487 LYON cedex 03
Une réponse sera adressée à tous les candidats au moins 4 jours calendaires avant la remise des candidatures.
2/CONCERNANT LES CONDITIONS DE PARTICIPATION :
Il appartient au candidat de prouver par tous moyens sa capacité à répondre aux besoins du présent marché.
En cas de groupement, l'appréciation des capacités professionnelles, techniques et financières des membres du groupement est globale.
Pour justifier de ses capacités professionnelles, techniques et financières, le candidat même s'il s'agit d'un groupement, peut demander que soient également prises en compte les capacités professionnelles, techniques et financières d'autres opérateurs économiques, quelle que soit la nature juridique des liens existants entre ces opérateurs et lui. Dans ce cas, il justifie des capacités de ce ou ces opérateurs économiques et apporte la preuve qu'il en disposera pour l'exécution de ce marché (article 50 du décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 relatif aux marchés publics).
- les plis attendus au titre du présent avis d'appel public à la concurrence sont exclusivement des dossiers de candidatures. Pour la même raison et à ce stade de la consultation, le dossier de consultation n'est pas mis à disposition ni par voie dématérialisée ni par voie papier.
3/MODALITES DE REMISE DES CANDIDATURES
Modalités de remise des candidatures :
- Les candidatures seront adressées par lettre recommandées avec demande d'avis de réception postal ou remises en main propre contre récépissé sous plis cacheté au service destinataire avant la date limite de remise des candidatures, à l'adresse suivante : SYTRAL - SERVICE DES MARCHES PUBLICS - 21 boulevard VIVIER MERLE- CS 63815 - 69487 LYON.
L'enveloppe extérieure devra porter la mention suivante :
"Affaire 16S0170 - Travaux de réaménagement du PCC Métro- Phase Candidature - NE PAS OUVRIR "
Les plis peuvent être remis au SYTRAL du lundi au vendredi de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00.
Les dossiers qui seraient remis, ou dont l'avis de réception serait délivré après la date et l'heure limites fixées ci-dessus, ainsi que ceux remis sous enveloppe non cachetée, ne seront pas retenus : ils seront renvoyés à leurs auteurs.
- Les candidats peuvent également remettre leur candidature par voie dématérialisée à l'adresse suivante :
http://marchespublics.sytral.fr
Les entreprises doivent consulter les conditions générales d'utilisation de la plateforme AWS.
Les dossiers transmis par voie dématérialisée sont signées par les prestataires dans des conditions permettant d'authentifier la signature au moyen d'un certificat de signature électronique, conformément aux articles 1316 à 1316-4 du Code civil.
* copie de sauvegarde :
Si le prestataire décide de répondre par voie dématérialisée, il peut également présenter en parallèle, sur support physique électronique (CD-Rom, DVD-Rom, Clé USB, …) ou sur support papier, une copie de sauvegarde. La copie de sauvegarde doit être présentée avant la date limite de réception des plis et comporter les mentions suivantes :
"Affaire 16S0170 - Travaux de réaménagement du PCC Métro- Phase Candidature - COPIE DE SAUVEGARDE - NE PAS OUVRIR"
4/A noter que les candidats qui auront été agrées pour remettre une offre devront respecter le même mode de transmission des pièces de leur offre que celui choisi pour la candidature.
  Adresse à laquelle des renseignements complémentaires peuvent être obtenus
SYTRAL
21 boulevard vivier merle
CS 63815
69487 Lyon Cedex 03
Tél : 04 72 84 58 00 - Fax : 04 78 53 12 84
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Lyon
184 rue Duguesclin
69433 Lyon Cedex 03
Tél : 04 78 14 10 10 - Fax : 04 78 14 10 65
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
Cf. le greffe du Tribunal Administratif à l'adresse ci-dessus.
  Envoi le 27/09/16 à la publication
Date d'envoi du présent avis au BOAMP : 27/09/16 à 13h10

 

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