FOURNISSEURS

Accès à votre espace

Alerte gratuite sur les appels d'offres, et codes d'accès aux dossiers : donnez votre Email :


AVIS DE CONCESSION
Directive 2014/23/UE
(Attention avis expiré !)
(Attention avis rectifié !)

SYTRAL MOBILITÉS
M. Bruno BERNARD - Président
21 Boulevard Marius Vivier Merle
CS 63815
69487 Lyon - 03
Tél : 04 72 84 58 00 - Fax : 04 78 53 12 84
SIRET 20009638600012
AVIS RECTIFICATIF DU 23/06/23
Remise des offres

Au lieu de :
03/07/23 à 12h00 au plus tard.
Lire :
25/08/23 à 12h00 au plus tard.

 

Type de pouvoir adjudicateur : Autre
Principale(s) activité(s) du pouvoir adjudicateur : Services généraux des administrations publiques ;
Objet Convention de délégation de service public du transport collectif fluvial
Référence 23C001NF
Type de marché Services
Mode Avis de concession
Code NUTS FRK26
Lieu principal de prestation 21 boulevard vivier merle
69487 Lyon
Description conclusion d'un contrat de délégation de service public pour confier l'exécution d'un nouveau service public de transport collectif fluvial, constitué, au démarrage, d'une ligne de navettes fluviales de transport collectif reliant sur la Saône le terminus « Vaise-Industrie » au terminus « Les Terrasses de la Presqu'île » et sur certains horaires au terminus de « Confluence ».
Le Délégataire devra mettre à disposition 5 bateaux (dont un bateau de réserve) devenant la propriété de SYTRAL Mobilités à l'expiration de la Convention. Le cas échéant, le renfort d'offre de la ligne ou sa prolongation ou la création d'une nouvelle ligne sur la Saône ou le Rhône pourront être décidés. Ces projets d'extension ou développements d'offres pourront conduire jusqu'à la mise en service de quatre bateaux supplémentaires qui seront mis à disposition du Délégataire par l'Autorité Organisatrice et avec une fréquence de service pouvant être fixé au quart d'heure
Code CPV principal 60600000 - Services de transport par voie d'eau
Forme Division en lots : Non
Quantité ou étendue
Valeur estimée hors TVA : 42 000 000,00 €
Délégation
Conditions de participation
 

Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions, indication des informations et documents requis :
A/ Lettre de candidature qui devra présenter le candidat individuel ou chaque membre du groupement candidat :
- nom commercial et dénomination sociale de l'unité ou de l'établissement qui exécutera la prestation;
- adresses postale et du siège social (si elle est différente de l'adresse postale) ;
- adresse électronique ;
- numéros de téléphone et de télécopie
- numéro SIRET, à défaut, un numéro d'identification.
En cas de groupement de candidats, la lettre de candidature indiquera sa composition, sa forme ainsi que le nom de l'opérateur mandataire, et sera accompagnée de l'habilitation, donnée par chaque membre du groupement au mandataire pour engager le groupement candidat.
B/ Pouvoirs de la personne habilitée à engager le candidat.
C/ Justificatif datant de moins de trois mois de l'inscription au registre du commerce (extrait K bis) ou équivalent. Pour les personnes physiques ou morales ayant commencé leur activité depuis moins d'un an, un récépissé de dépôt de déclaration auprès d'un centre de formalités des entreprises ou document équivalent.
D/ Déclaration sur l'honneur par laquelle le candidat individuel, ou chaque membre du groupement, attestent
-qu'il ne fait l'objet d'aucune exclusion de la participation à la procédure de passation des contrats de concession prévues aux articles L3123-1 à L L3123-14 du code de la commande publique ;
-que les renseignements et documents relatifs à ses capacités et aptitudes, exigés en application de l'article L. 3123-18 du CCP et dans les conditions fixées aux articles R. 3123-1 à R. 3123-5- du même code sont exacts.
E/ Justification du respect de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés prévue aux articles L5212-1 à L5212-4 du code du travail.
F/ Certificat visé à l'article R.3123-18 du Code de la commande publique justifiant que le candidat a satisfait aux obligations fiscales et sociales prévues à l'article L3123-2 du code de la commande publique.
Les candidats établis dans un pays autre que la France devront produire un certificat établi par les administrations et organismes du pays d'origine. Lorsqu'un tel certificat n'est pas délivré par le pays concerné, il peut être remplacé par une déclaration sous serment, ou dans les Etats où un tel serment n'existe pas, par une déclaration solennelle faite par l'intéressé devant l'autorité judiciaire ou administrative compétente, un notaire, ou un organisme professionnel qualifié du pays. Les certificats ou documents délivrés dans une langue étrangère devront faire l'objet d'une traduction assermentée en langue française.
G/ Si le candidat est en procédure de sauvegarde, redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet (ou leurs équivalents pour les candidats étrangers non établis en France) ainsi qu'une note démontrant qu'il est en mesure d'exécuter le contrat de concession compte tenu des règles applicables en matière de poursuite des activités dans le cadre de ces situations

Capacité économique et financière :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
H/ Bilans, comptes de résultat et annexes (feuillets CERFA n°2050 à 2059-G) des trois derniers exercices, ou tout document équivalent du candidat individuel ou de chaque membre du groupement.
Si le candidat appartient à un groupe : bilans consolidés, comptes de résultats consolidés et annexes des comptes consolidés des trois derniers exercices clos du groupe auquel appartient la société candidate [ou des seuls exercices clos si la date de création de l'entreprise est inférieure à trois ans], ou les équivalents pour les candidats étrangers non établis en France.
I/ Déclaration sur l'honneur concernant le chiffre d'affaires global et, s'il y a lieu, le chiffre d'affaires concernant des prestations similaires à celles auxquelles se réfère le contrat et réalisées au cours des 3 derniers exercices disponibles (depuis la date de création de l'entreprise si cette dernière date de moins de trois (3) ans) ou DC2 du candidat individuel ou de chaque membre du groupement. Le candidat précisera également la répartition de ce chiffre d'affaires si celui-ci est réalisé par plusieurs entités dans le cadre d'un groupe (part du chiffre d'affaires réalisé par chaque entité).
J/ Composition du capital social et liste des principaux actionnaires (détenant plus de 10% du capital), numéro RCS et numéro d'identification SIRET, (ou équivalent pour les candidats étrangers) date de constitution, bilans et comptes de résultats des 3 derniers exercices (comptes certifiés) ou des seuls exercices clos si la date de création est inférieure à 3 ans, déclarations bancaires appropriées (lettre de référence d'au moins une banque commerciale).
K/Attestations d'assurances valables pour l'exercice en cours ou attestations d'assurances responsabilité civile et professionnelle pour l'activité objet de la délégation de service public.
Les sociétés en cours de constitution ou nouvellement créées en justifieront et produiront les documents et informations disponibles

Référence professionnelle et capacité technique :
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis :
L / Références pour des prestations similaires : le candidat fournira ses références et la liste de ses principaux établissements et filiales. Il mettra en évidence son expérience de la gestion de services similaires à ceux à assurer pour le SYTRAL, en précisant notamment :
-les références en acquisition et exploitation de navettes à passagers fluviales, lacustres et/ou maritimes (pour l'exploitant), en particulier à propulsion électrique, en précisant le nom et la localisation du service (nom de la ville par exemple),
-les références en conception et construction de bateaux/navires à passagers (pour l'architecte naval et/ou le chantier de construction),
- les références de conception et intégration de propulsion 100% électrique ou hybride à bord de bateaux/navires de travail ou à passagers, en précisant la date de mise en service, le nombre d'heures par jour et jours par an d'exploitation,
- les effectifs du candidat (en précisant les effectifs du personnel de navigation).
A défaut de références, les candidats peuvent démontrer par tous moyens leur capacité à répondre aux besoins de SYTRAL Mobilités.
M/ Effectifs moyens annuels et importance du personnel d'encadrement du candidat individuel ou de chaque membre du groupement sur les trois dernières années.
N/ Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat individuel ou chaque membre du groupement dispose pour la réalisation de prestations de même nature.
O/ Note argumentée du candidat pour démontrer qu'il est en capacité à assurer la continuité du service et l'égalité des usagers devant le service public objet de la consultation. Cette note pourra reprendre les éléments du candidat remis au titre de, sa capacité économique et financière ainsi que professionnelle et technique et tout élément qu'il jugera pertinent.
P/ En cas de groupement, devront être clairement précisés : l'identité, le rôle et, eu égard aux compétences, la complémentarité de chacun des membres du groupement dans le cadre du projet.
Q/ En cas de société filiale, un organigramme faisant apparaître la structure juridique (principaux actionnaires) et le rattachement au groupe du candidat.
R/ Effectifs moyens annuels disposant d'un certificat de capacité à la conduite de bateaux équivalents à ceux faisant l'objet du contrat.
Les sociétés nouvellement créées qui, pour ce motif, ne peuvent pas produire un des documents exigés ci-avant doivent produire toute information ou document équivalent permettant de démontrer leurs capacités.

Critères d'attribution La concession est attribuée sur la base des critères énoncés dans les documents du marché
Documents
  • Règlement de consultation
  • Dossier de Consultation des Entreprises
Offres Remise des offres le 25/08/23 à 12h00 au plus tard.
Langues pouvant être utilisées dans l'offre ou la candidature : français.
Unité monétaire utilisée, l'euro.
Renseignements complémentaires
  Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.
  Le dossier de consultation est disponible gratuitement à l'adresse suivante : http://marchespublics.sytral.fr
Durée= 7 ans à compter de la date prévisionnelle de début de l'exploitation (01/06/2025) et augmentée de la durée comprise entre la date de notification du contrat et la date de début d'exploitation du service. SYTRAL Mobilités pourra mettre un terme anticipé au contrat à compter de l'expiration de sa 5ème année d'exploitation ou prolonger sa durée sans pouvoir excéder une durée totale maximum de 9 ans à compter de la date de début d'exploitation du service.
Le montant de la valeur estimée est calculé sur la durée la plus longue possible du contrat, soit 9 ans augmenté de la durée comprise entre la date de notification du contrat et la date de début d'exploitation du service.
Le service délégué est l'exploitation et la maintenance d'une ligne de navettes fluviales lors de la mise en service de la ligne (4 arrêts) au 01/06/2025 ainsi que les extensions d'offres du plan de mandat susceptibles d'être confiées notamment toute autre desserte sur la Saône ou sur le Rhône.
De manière détaillée, SYTRAL Mobilités confie notamment la fourniture des bateaux nécessaires à la mise en service de la navette fluviale (hors introduction de bateaux supplémentaires en cas d'extension ou prolongement d'offre), l'exploitation du service de navette fluviale, la maintenance des bateaux, y compris d'éventuelles opérations lourdes, le graphicage et l'habillage et la lutte contre la fraude. SYTRAL Mobilités peut également confier des missions annexes commandées par ordres de service (assistance à maîtrise d'ouvrage sur les projets d'extension d'offre, pré-exploitation et marche à blanc, etc.).
Les prestations n'intègrent pas les missions de marketing, communication, vente (hors vente à bord) et administration des ventes qui seront confiées à la SPL chargée du lot transversal « Relations usagers », à l'exception des missions d'interface avec cette société. Une partie des missions d'information voyageurs sera assurée par le Délégataire.
En cas de candidature en groupement, les documents demandés au titre de la candidature seront produits par chacun des membres du groupement (à l'exception de la lettre de candidature commune au groupement).
Si le candidat s'appuie sur d'autres opérateurs économiques, le candidat doit préciser leur identité, et produire les pièces relatives à ces intervenants demandés au titre de la candidature sauf la lettre de candidature.
Une indemnité de de 100 000 € HT sera versée à chaque soumissionnaire (ou groupement de soumissionnaires), ayant remis une offre ni irrégulière, ni inappropriée et avec qui les négociations auront été menées jusqu'en phase finale (remise de l'offre finale), à l'exclusion du candidat retenu comme délégataire. Aucune indemnité ne sera accordée si le SYTRAL décide de ne pas attribuer le contrat de délégation de service public ou de recommencer la procédure.
Marché périodique : Non
Fonds Le marché s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds communautaires : Non
Recours Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Lyon
184 rue Duguesclin
69433 Lyon Cedex 03
Tél : 04 78 14 10 10 - Fax : 04 78 14 10 65
Précisions concernant le(s) délai(s) d'introduction des recours :
Cf. le greffe du Tribunal Administratif à l'adresse ci-dessus.
  Envoi le 14/04/23 à la publication
Date d'envoi du présent avis au JOUE et au BOAMP : 14/04/23 à 12h10

 

Inscription au système d'alerte des entreprises © AWS-Achat
Contact Assistance Mentions Légales AWS